Close menu

Carrera Cup France 2018

C’est quoi la Carrera Cup ?

La Porsche Carrera Cup France est un championnat de course automobile organisé par Porsche France. Il fait partie d’un ensemble de Porsche Carrera Cups présentes dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Italie, en Angleterre, au Brésil, etc. 

Tous les pilotes courent avec une Porsche 911 GT3 Cup, ce qui garantit que le talent du pilote, et non les différences mécaniques, fait la différence. 

Le championnat s’organise en plusieurs courses réparties sur la saison, généralement entre avril et octobre, souvent en ouverture de grands événements comme le GT World Challenge ou les 24 Heures du Mans. 

Il existe plusieurs catégories : les Pro, avec les pilotes les plus expérimentés, et les Pro-Am et Am, destinées aux gentlemen drivers. 

La Carrera Cup France est reconnue pour son haut niveau de compétition et la qualité de son organisation. Elle a notamment révélé de nombreux talents, comme Julien Andlauer ou Dorian Boccolacci.

Carrera Cup France 2018 avec Team 85 Bourgoin Racing

Pour sa première saison complète en Porsche Carrera Cup France, la Team 85 Bourgoin Racing n’a pas fait de la figuration. L’équipe avait trois pilotes engagés dans trois championnats différents on a totalisé 171 points au classement Teams.

Carreracupfrance2018
Jérémie Lesoudier, Sébastien Dumez, Jean-Baptiste Simmenauer

L’équipe reposait sur un trio solide, humainement et sportivement. En tête de liste, Sébastien Dumez, numéro 7, faisait son grand retour en Championnat B après plus de dix ans d’absence. L’ancien double champion Carrera Cup n’a pas tardé à rappeler qui il était, avec une victoire de classe dès Spa-Francorchamps. Sa saison a été marquée par une constance remarquable qui l’amène à terminer vice-champion du Championnat B, juste derrière Nicolas Misslin.

Dans un tout autre registre, on retrouvait Jean-Baptiste Simmenauer, 17 ans, numéro 23. Rookie. Il débarquait en Carrera Cup sans complexe, et très vite, on a senti qu’il allait être un élément fort de la team. À force de courses solides et de progressions visibles, il boucle sa saison avec 76 points et une 8e place au classement général final. 

Et puis il y avait Jérémie Lesoudier, numéro 67, engagé en Championnat A et Rookie. Lui aussi découvrait le monde Porsche, dans un environnement très formateur. Passer d’une traction type Clio à une 911 GT3 Cup sans ABS ni aides, c’est un grand écart technique. Mais Jérémie a su s’accrocher.